Foire aux questions

Question : Qui êtes vous ?

Réponse : “Le travail en lumière” est une association loi 1901 qui porte l’objectif de décloisonner l’accès à l’emploi et d’agir concrètement pour la diversité et l’égalité des chances. 

Pour cela, l’association a développé une approche globale qui combine l’analyse du travail et un logiciel qui permet de favoriser les mobilités professionnelles. #jenesuispasuncv est l’interface proposée aux candidats ; erhgo celle proposée aux entreprises :

#jenesuispasuncv propose aux candidats de décrire leurs expériences professionnelles et/ou personnelles afin de valoriser leurs compétences et développer leur employabilité auprès des employeurs.

erhgo propose aux organisations de recruter autrement : renoncer temporairement au CV afin d’opérer une présélection plus objective des candidatures en ciblant la capacité de travail de chacun sans aucun autre élément distinctif (ni âge, ni sexe, ni adresse, ni référence,…). 

En agissant conjointement auprès des candidats et des employeurs, le travail en lumière poursuit son objectif de décloisonner l’accès à l’emploi.

Le travail en lumière, c’est :

Un mode opératoire unique : l’observation des métiers permet de qualifier les besoins des entreprises, d’aligner les visions entre les managers et RH pour cibler les prérequis à maîtriser à l’entrée en fonction et leur permettre de s’intéresser à des profils aux expériences variées. 

Une approche par compétences : l’originalité d’erhgo est d’automatiser la relation entre ce que les personnes font et les compétences qu’elles mobilisent. Le “langage erhgo” permet de créer des passerelles entre chaque métier pour favoriser les mobilités professionnelles.

Un logiciel de mise en relation : côté candidat, #jenesuispasuncv permet à chaque personne de créer son profil de compétences de façon anonyme et rendre visible sa capacité de travail auprès de toutes les entreprises qui veulent s’inscrire dans cette démarche. 

Côté entreprise, erhgo permet de cibler des candidats aux expériences variées qui auront les capacités pour s’exprimer dans les métiers pour lesquels les organisations recrutent.

Question : Toutes les personnes peuvent-elles utiliser erhgo ?

Réponse : Oui, erhgo est une solution gratuite pour tous les individus. Chacun peut se créer un compte pour candidater à des offres d’emploi ou s’orienter vers des métiers.

Question : Est-ce adapté pour tout type de job ? 

Réponse : Oui, la plateforme #jenesuispasuncv s’appuie sur la base de connaissances d’erhgo sur les métiers. Près de 300 métiers ont été observés et analysés depuis 5 ans. Sa base s’enrichit au fur et à mesure, notamment en s’appuyant sur le référentiel des métiers esco.

Néanmoins, il est possible que des métiers plus récents ou très spécialisés soient moins bien référencés ou décrits dans la base de connaissances.

Question : Quelles entreprises vont avoir accès à cette base de données ?

Réponse : A l’heure actuelle, une cinquantaine d’entreprises et d’organismes de formation nous transmettent leurs offres d’emploi ou de formation. De nouveaux recruteurs rejoignent tous les jours la plate-forme afin de maximiser les chances de vous proposer une opportunité professionnelle épanouissante.

Question : Est-ce que ça marche pour les étudiants qui cherchent un job ?

Réponse : Tout à fait. Certains recruteurs proposent des jobs à temps partiel ou saisonniers. Parmi nos partenaires, des organismes de formation peuvent également s’adresser aux étudiants et proposer des parcours de formations.

Question : Une fois qu’on a créé un compte (ce qui est fait) il se passe quoi ?

Réponse : Ce compte vous est personnel. Vous avez la possibilité de le faire évoluer, de l’enrichir de vos nouvelles expériences. #jenesuispasuncv constitue un portefeuille de compétences que vous pouvez valoriser dans vos candidatures. 

Notre positionnement est celui d’un anti jobboard. Nous vous enverrons des offres d’emploi de façon régulière ou des offres de formation. Au fil du temps, celles-ci se baseront de plus en plus sur vos compétences.

En complément, l’onglet “Mon Orientation” de votre profil vous permet de détecter de potentielles évolutions professionnelles. Des métiers vous sont présentés dans cet espace “Orientation”. Ils sont systématiquement associés aux offres d’emploi disponibles sur Pôle Emploi, dans des métiers proches et dans votre zone géographique. 

Question : Est-ce qu’il y a des offres quelque part ? 

Réponse : Notre positionnement est celui d’un anti jobboard. Nous n’affichons pas toutes les offres sur le site, mais seulement celles qui correspondent à vos capacités. Nous vous envoyons des offres d’emploi de façon régulière ou des offres de formation. Plus votre profil est complet, plus les offres qui vous seront transmises correspondront à vos capacités et vos aspirations.

    Vous souhaitez en savoir plus ?

    Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

    en cas de problème avec ce formulaire écrivez-nous simplement sur contact@erhgo.fr

    OuiNon

    Confidentitalité des données

    Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées par la société LE TRAVAIL RÉEL, société par actions simplifiée au capital de 150.000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 852 695 741 et dont le siège social est situé 25 Avenue Lionel Terray à Jonage (69330), et par l’Association le TRAVAIL EN LUMIERE, association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, inscrite au Répertoire National des Associations (RNA) sous le numéro W691100674, et dont le siège social est fixé au 25, Avenue Lionel Terray à Jonage (69330) dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016, afin de répondre à votre demande de contact. Pour plus d’informations sur vos droits, rendez-vous en bas de page rubrique "confidentialité des données personnes"