Nous sommes engagés !

Nous avons tellement de chance.

Nous sommes dans la force de l’âge, peau claire et diplôme en poche. Nous n’avons pas eu de difficulté à trouver du travail et n’avons peut-être jamais connu le chômage. Nous n’avons jamais été mis de côté pour nos convictions, nos engagements ou nos origines. Nous avons eu accès à l’éducation, à la culture. Notre réseau professionnel est dense et bienveillant. Nous sommes méritants, mais nous avons aussi eu le vent dans le dos.

Nous avons des valeurs et sommes sincèrement préoccupés par le progrès social : les injustices nous révoltent. Il y a tellement de raisons de s’indigner ! En 2021, le racisme ordinaire a toujours cours dans le monde du travail, les femmes accèdent toujours moins que les hommes aux responsabilités, les jeunes, les seniors sont plus au chômage que les autres et le handicap n’a pas vraiment de place dans les organisations…

Tout ça vous le savez et vous le condamnez. Ça doit être tellement difficile à vivre … Mais une petite voix coupable vous dit que, heureusement, la discrimination  ne vous concerne pas directement. Enfin, pas pour le moment.

Alors, on les aide comment les autres, ceux qui galèrent ?

On met en place des politiques dédiées, faites d’aides ou de sanctions à destination des entreprises On organise des ateliers pour aider les candidats à être plus présentables… En réalité, quand on est exclu, on n’est plus défini que par ça. 

Vous êtes à l’aise avec ça ?

Non, bien sûr. 

Il est possible d’agir très simplement et très concrètement. Pour cela, il suffit de renoncer – pour un temps – à cette chance incroyable. Tant que nos atouts sont affichés sur nos CV et nos réseaux sociaux, nous continuerons à être regardés avant celles et ceux qui ont encore plus besoin qu’on leur fasse confiance. Ça a l’air tout bête dit comme cela, mais pourtant c’est d’une importance capitale. Le changement ne peut venir que de chacune et chacun d’entre nous.

La bonne nouvelle ? Vous êtes à un clic d’agir en phase avec vos convictions !

Rejoignez la communauté #jenesuispasuncv, partagez votre engagement et contribuez à votre échelle à faire changer les pratiques de recrutement.